Théo CARMEILLE

 

Théo Carmeille

 

Nom : CARMEILLE

Prénom : Théo

Âge : 17 ans

Fonction actuelle : Élève au lycée « Les Portes du Lot »
Clairac (47)

 

 

 

 

Quel est ton parcours scolaire ?

J’ai fait une troisième générale au collège Kleber Thoueilles à Libos. Ensuite je suis entré au lycée « Les Portes du Lot » à Clairac. J’ai fait une seconde professionnelle en maintenance des matériels de travaux publics et de manutention.

 

Que fais-tu actuellement ?

Actuellement, je suis toujours au lycée Porte du Lot. Je suis en première BAC PRO maintenance des matériels de travaux publics et de manutention.

 

As-tu fait ce choix par hasard ? Était-ce une passion depuis longtemps ?

Je n’ai pas fait ce choix par hasard. Les engins et la mécanique sont une passion depuis longtemps. J’ai toujours aimé bricoler dans mon garage. Depuis tout petit je démonte des objets. Je suis passionné par les engins du style tracteur, pelle mécanique.

 

Sur quels types de machines travailles-tu ?

Je travaille sur des engins de manutention et des engins de travaux publics. Il y a énormément de sorte d’engins : mini pelle, pelle, tracto-pelle, bouteur, chariot élévateur, chargeur, rouleau compacteur, …

 

Qu’apprends-tu au quotidien ? Les cours sont-ils à dominante théorique ou pratique ?

Au quotidien j’apprends beaucoup de choses, que ce soit de la théorie ou de la pratique. Par semaine, j’ai 8 heures d’enseignement en atelier, 6 heures de technologie et le reste en enseignement des matières générales (math, français, anglais,…)

 

Qu’apprécies-tu dans ton apprentissage, quels sont les avantages et les inconvénients ?

J’apprécie cette formation car j’apprends beaucoup de choses tant en pratique du métier qu’en culture générale. Je découvre chaque jour un peu plus ce métier et je sais que j’ai trouvé ce que je souhaite faire plus tard. L’inconvénient, c’est que le lycée est loin de chez moi, alors je pars la semaine en internat.

 

Vers quel métier te destines-tu ?

Je souhaite devenir mécanicien sur les engins de travaux publics.

 

Détail Théo Carmeille

Quelles compétences, quelles qualités sont essentielles pour exercer ce métier ?

Pour exercer ce métier, il faut déjà aimer se salir les mains. Pour un métier de mécanique comme celui-ci il faut être minutieux et précis dans les tâches que l’on effectue. Il faut être agile de ses mains mais également réfléchir avant d’agir. Il faut avoir du bon sens, du raisonnement.

 

La branche s’ouvre-t-elle aux filles ?

Oui la branche peut s’ouvrir aux filles. C’est un métier comme les autres, accessible à tous.

 

Comment souhaites-tu évoluer ?

Après mon Bac je souhaite aller en BTS. J’aimerais avoir le plus de diplômes pour avoir plus de compétences et travailler ensuite dans de meilleures conditions.

 

Un mot à ceux qui s’intéressent à ce secteur mais qui n’osent franchir le pas?

Si ce métier vous intéresse, venez découvrir le lycée : les enseignements y sont intéressants et la vie dans ce lycée est agréable. On progresse très vite.